Que pouvons-nous vous offrir

Trois personnes qui réfléchissent Emexis

Notre rôle principal

  • Intervenir pour une mission précise : dresser un diagnostic et préconiser des recommandations spécialisées, innovantes et performantes.
  • Offrir un éclairage et un savoir-faire spécifique dans des domaines mal maîtrisés ou inhabituels (conduite du changement digitalisation du model économique, ouverture à l’international, …)
  • Aider le chef d’entreprise à fixer les missions et objectifs de l’entreprise à l’aides d’outils spécifiques et adaptés à la situation…
  • Préparer les plans d’actions, étudier leurs faisabilités, les détailler et les préparer afin que l’entreprise n’ait plus qu’à mettre en œuvre la stratégie définie au plus haut niveau de décision.

Missions et cadres d’intervention

La mission du conseil en stratégie est ponctuelle et s’effectue sur le court-terme.En quelques semaines maximum, le conseil en stratégie doit avoir effectué une analyse complète de l’entreprise, un diagnostic interne et externe de ses forces et de l’état du marché et être à même de proposer des plans d’actions. Les recommandations du conseiller stratégique engagent l’entreprise sur le long terme : plan de croissance, de réduction des coûts, stratégie commerciale, plan stratégique quinquennal, recomposition du portefeuille d’activités, etc.

Les missions sont vastes. Il peut s’agir de superviser le lancement d’une nouvelle gamme de produits, de décider une fusion/acquisition, de s’associer, de se séparer d’un poids mort, etc.

Les conseils en stratégie se révèlent aussi précieux dès la création d’entreprise afin de choisir le meilleur statut juridique, monter un business plan ou mettre sur pied l’organisation de l’entreprise.

Les conseils en stratégie peuvent être délivrés par un cabinet de conseil en stratégie, des consultants indépendants, des sociétés de conseil spécialisées sur une niche, des micro-sociétés, etc. Dans tous les cas, l’expertise réelle du consultant en stratégie doit être prouvée par les diplômes, certifications, expériences et recommandations des clients. Et surtout, par les résultats quantifiables en termes de croissance du chiffre d’affaires !