Image de billets de banque avec le mot TVA Emexis

Baisse de la TVA : pourquoi est-ce une bonne idée en Allemagne et pas en France ?

L’Allemagne a décidé de baisser sa TVA jusqu’à la fin de l’année et c’est efficace. Alors, pourquoi cette baisse n’est pas appliquée en France ?

runo Le Maire, ministre de l’Économie, veut relancer la consommation et pour cela, l’Allemagne, à laquelle on aime souvent se comparer, a décidé de baisser sa Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) jusqu’à la fin de l’année et c’est efficace. Au bout d’un mois de baisse de TVA, le premier bilan montre que pour la première fois depuis 4 ans, les prix à la consommation ont baissé en Allemagne, d’après l’Office fédéral des statistiques.

De l’autre côté du Rhin, la TVA est passée de 19% à 16% sur les gros meubles et a aussi baissé de 7% à 5% sur la nourriture et les produits de première nécessité. On parle de quelques centimes en moins pour du pain ou des couches pour enfants, mais quand il s’agit d’acheter une voiture, les Allemands ont gagné plusieurs centaines d’euros.

Alors, pourquoi cette baisse n’est pas appliquée en France ? Pour plusieurs raisons. La première d’entre elles est le coût. Pour appliquer une baisse de TVA, il faut avoir les reins solides, un budget qui tient la route car en baissant la TVA, vous coupez en même temps une partie du tuyau des rentrées d’argent. En 6 mois, l’État allemand fait une croix sur 20 milliards d’euros.

130 milliards pour la France en 2019

La France est plus endettée que l’Allemagne et pour ne rien arranger, la TVA est une malle financière plus importante encore pour la France que pour l’Allemagne. Quand vous coupez le gâteau des recettes fiscales, la TVA représente la moitié des recettes récoltées, près de 130 milliards d’euros en 2019. Le gâteau de cette TVA a déjà en partie fondu à cause de la crise et de l’arrêt de l’économie, alors aller plus loin, vu l’endettement de la France, c’est compliqué de se le permettre.

Lire la suite ici

COMMENTS

  1. At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati

  2. At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati

LEAVE REPLY

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *